CYRRC

Ongoing Project:

L’accueil, la rétention et l’intégration des personnes immigrantes, des étudiants internationaux et des réfugiés francophones dans la région de la Baie Sainte-Marie

Chercheurs: Malanga-Georges Liboy
Affiliation: Université Sainte-Anne
Mots clés: étudiants internationaux, intégration, rétention, immigrants francophones, Nouvelle-Écosse

Sommaire

Ce projet vise à analyser les capacités d’accueil, de rétention et d’intégration des étudiants internationaux dans la région de la Baie Sainte-Marie. Cette recherche vise à trouver des réponses aux questions suivantes : 1) Quel est le rôle que peut jouer la communauté acadienne dans l’accueil, la rétention et l’intégration des étudiants internationaux dans la région et quelles sont les structures qui y sont fonctionnelles?  2) Existe-t-il une ouverture d’esprit de la population acadienne et francophone et des entrepreneurs à l’immigration et aux immigrants francophones? Et 3) Les étudiants internationaux sont-ils disposés à rester dans la région à la fin de leurs études?

Méthodologie

Nous privilégions la méthode qualitative reposant sur une recherche documentaire (analyse des enquêtes, brochures, rapports existants, politiques gouvernementales, etc.) en vue de préparer les outils de recherche (questionnaires). Trois focus groups de 7 à 10 personnes (étudiants, acteurs clés de la communauté, entrepreneurs, autorités municipales et académiques) et des entrevues individualisées. Le recrutement des participants se fera dans les organismes communautaires, institutions postsecondaires et dans les entreprises de la région de la Baie Sainte-Marie. 

Explore more projects

Go to Top